Depuis 1976
"Le Nœud"
Le Cercle dramatique "Le Nœud" de Gand a présenté sa première production en 1976. Quelques professeurs de français décident de défendre la langue qu'ils enseignent sur les planches et sont rapidement rejoints par d'autres amateurs intéressés venant d'horizons très différents. La compagnie compte actuellement une vingtaine de comédiens entourés de toutes les 'petites mains de l'ombre' indispensables au bon fonctionnement d'une troupe.
LE NŒUD, affilié à la FNCD (Fédération nationale des Compagnies dramatiques) a remporté le Trophée Royal en 1986, avec 'Play it Again Sam' de Woody Allen. Il a également remporté plusieurs fois des primes et prix au Concours national et a de plus été finaliste de ce même concours. Parmi les nombreux auteurs joués on peut e.a. citer : Robert Thomas, Jean Anouilh, Françoise Sagan, Alan Ayckbourn, Roland Dubillard, René de Obaldia, Fernando Arrabal, Jean-Claude Danaud, Agatha Christie, Jean-Claude Grumberg, Jean-Michel Ribes, Roger Vitrac, Noël Coward, Neil Simon, Maria Pacôme, Guy Foissy, Eric-Emmanuel Schmitt, Robert Merle, Agnès Jaouï et Jean-Pierre Bacri, Evgueni Schwartz. Ceci donne une idée du répertoire varié abordé. La Compagnie a fêté ses 30 ans d’existence en 2006 avec une super production ‘Musée haut, Musée bas’ de Jean-Michel Ribes où pas moins de 22 comédiens se sont retrouvés sur scène.
Le Nœud n’hésite pas non plus à jouer des pièces en costumes. Ceux-ci sont réalisés la plupart du temps par la troupe elle-même.
La compagnie fait appel depuis de nombreuses années à des metteurs en scène professionnels ou à ce que l’on qualifie « d’amateurs éclairés ». La troupe a joué en déplacement à Bruxelles, Namur, Anvers, Bruges, Paris. La production ‘Le Jardin’ de Brigitte Buc, a été jouée non seulement à Gand, mais la compagnie a été invitée en 2010 à jouer à Bruges ainsi qu’au Festival « Côté Cour, Côté Loire » à Cour-Cheverny en France.
Le NŒUD organise régulièrement des week-ends de formation pour ses comédiens. Des professionnels, des pédagogues du métier viennent ainsi transmettre leur savoir à ces amateurs toujours en demande de perfectionnement.
Les répétitions ont lieu à raison de deux soirs par semaine sur une période de minimum 4 mois. Depuis plusieurs années, quand la date de spectacle approche, la compagnie consacre de plus tout un dimanche à peaufiner le travail. C'est dire que le théâtre amateur, tel que la troupe le conçoit est un hobby très envahissant et exigeant, mais qui apporte beaucoup de joie et de satisfactions.
Les spectacles les plus récents du Nœud ont amené les comédiens à aborder les répertoires les plus divers, passant de la comédie classique, au théâtre symbolique, revenant à l’absurde tout en côtoyant les grands auteurs.
Le public a ainsi pu apprécier Oscar Wilde (Un mari idéal), notre concitoyen Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature et ce pour souligner « l’année Maeterlinck » (Pelléas et Mélisande, production très prisée par des spécialistes de l’auteur). Puis, détour par Feydeau (Tailleur pour dames), retour au théâtre d’auteur avec une « Cerisaie » d’A.Tchékov dans un décor extraordinaire, et ensuite, approche du répertoire loufoque avec « Klaxon, trompettes et… pétarades » de Dario Fo, autre prix Nobel.
Toujours en recherche de travailler les répertoires les plus divers, la production du Nœud célébrant ses 40 ans d’existence fait appel à un auteur gantois, Freek Neirynck et à un metteur en scène tout aussi gantois, personnalité connue, Luk De Bruyker. Alliant théâtre, improvisation, marionnettes, chant, piano, violon, cette production permet au Nœud, toujours preneur de défis, d’aborder ces diverses disciplines des arts de la scène.